La Grande Muraille Ming, construite sous la dynastie Ming (1368-1644), forme aujourd'hui la partie la plus visible et la plus connue de la grande muraille de Chine. Une étude archéologique complète, utilisant des techniques de pointe, a conclu que la longueur totale de cette muraille est de 8 850 Km, du col de Jiayu à l’ouest jusqu’à la mer au niveau de la passe de Shanhai, à l'est; ou elle fait une boucle pour se terminer en Mandchourie, à la Grande Muraille de Hushan. Elle est composée de 6 259 km de murailles proprement dites, 359 km de tranchées et 2 232 km de barrières défensives naturelles telles que des collines et des rivières. Alors que les murs érigés sous la dynastie Ming sont généralement appelés « Grande Muraille » à l'époque moderne, ils étaient appelés à l'époque de leur construction « barrières frontalières » par les Chinois, car le terme changcheng renvoyait alors à des images de la tyrannie de Qin Shi Huang (260-210 av. J.-C.).


Grand ouvrage défensif militaire voulu par une succession d’empires chinois, la Grande Muraille fut construite en continu du IIIe siècle avant J.-C. au XVIIe siècle après J.-C. à la frontière nord du pays. Totalisant plus de 20 000 km de long, elle commence à l’est à Shanhaiguan, dans la province du Hebei, et se termine à Jiayuguan, dans la province orientale du Gansu. Sa partie principale se compose de murs, de pistes cavalières, de tours de guet et d’abris, et longe des forteresses et des cols sur son parcours.
La Grande Muraille reflète les conflits et les échanges entre les civilisations agricoles et nomades de la Chine antique. Elle témoigne physiquement, et de manière significative, de la stratégie politique à long terme et des impressionnantes forces militaires et défensives nationales des empires centraux de la Chine antique, tout en offrant un exemple remarquable d’architecture, de technologie et d’art militaires. Elle revêt une importance sans pareille comme symbole national de la préservation de la sécurité du pays et de ses habitants.
La Grande Muraille des Ming est un chef-d’œuvre absolu, et pas seulement en raison du caractère ambitieux de l’entreprise et de la perfection de sa construction. Seul ouvrage construit par l’homme sur cette planète que l’on puisse voir depuis la lune, elle offre, sur une vaste échelle d’un continent, un exemple parfait d’architecture intégrée au paysage.
Au cours de la période Chunqi, les Chinois ont imposé leurs modèles de construction et d’organisation de l’espace en construisant des fortifications le long de la frontière nord. Le processus de sinisation a été accentué par les transferts des populations nécessaires à la construction de la Grande Muraille.
Le témoignage exceptionnel que livrent ces grands murs sur les civilisations de la Chine antique transparaît aussi bien dans les parties de la fortification en terre battue datant des Han d’Occident et conservées dans la province du Gansu que dans les admirables tronçons maçonnés de l’ère Ming, célèbres dans le monde entier.
Ce bien culturel complexe et diachronique est un exemple unique et remarquable d’ensemble d’architecture militaire dont la fonction a répondu pendant 2000 ans à un même impératif stratégique, mais dont l’évolution illustre à la fois les progrès successifs accomplis en matière de techniques de défense et l’adaptation à des contextes historiques changeants.
La Grande Muraille a une signification symbolique incomparable dans l’histoire de la Chine. Son but était de protéger le pays des agressions extérieures, mais elle préserva aussi sa culture contre les mœurs des barbares étrangers. Compte tenu des souffrances qu’a impliquées sa construction, c’est un point de référence majeur pour la littérature chinoise et on la retrouve dans des œuvres telles que la Ballade du Soldat, de Tch’en Lin (environ 200 après J.-C.) ou les poèmes de Tu Fu (712-770) et les romans populaires de la période Ming.


La Grande Muraille conserve tous les éléments matériels et spirituels et toutes les informations historiques et culturelles témoignant de sa valeur universelle exceptionnelle. Son tracé complet, qui couvre plus de 20 000 km, ainsi que des éléments érigés à différentes périodes de l’histoire pour constituer ce système complexe de défense englobant murs, forteresses, cols et d tours de guet ont été conservés jusqu’à ce jour. Les méthodes de construction propres à des lieux et des époques différents ont été intégralement préservées, tandis que l’importance nationale et culturelle incomparable de la Grande Muraille pour la Chine est toujours reconnue aujourd’hui.







Allez à: